Avancées technologiques
L’enjeu de l’écogénétique humaine n’est pas d’entreprendre des recherches visant à améliorer les technologies pro-environnementales. De nombreux écologistes, ingénieurs en énergies renouvelables, spécialistes de l’habitat et protecteurs de la nature s’en chargent admirablement et méritent toute la reconnaissance possible pour leurs initiatives.
Le but ici poursuivi consiste à rechercher objectivement les facteurs qui ont déterminé la trajectoire de notre civilisation vers une forme de progrès à ce point délétère. C’est en connaissant ces facteurs que l’on pourra créer une prise de conscience générale des erreurs de culture dont nous sommes prisonniers.
L’homme prométhéen n’est pas nécessairement une fatalité. Il pourrait apparaître plutôt comme une impasse de l’évolution. Connaître les causes de la prégnance de cette position psychique, qui dure depuis plusieurs millénaires et aboutit aujourd’hui à la plus grande claque que l’homme ait jamais reçue au cours de son histoire, permettra de mieux comprendre notre situation et de la dépasser.