Cours des millénaires

Les modifications majeures de l’environnement débutent principalement avec l’agriculture et l’élevage. Ces grands changements remontent aux prémices du néolithique, situées entre 11000 et 3000 ans avant notre ère suivant les régions du monde. Les marqueurs de cette véritable révolution sont principalement les outils en pierre polie, la poterie et la domestication des espèces animales et végétales (céréales).

L’écogénétique humaine prend en compte tous les changements introduits par l’homme, sans négliger la conquête du feu, beaucoup plus ancienne (de l’ordre de 400 000 ans). Chacune des inventions humaines qui se sont installées dans la tradition et constituent aujourd’hui notre civilisation doivent être remise en cause quant à leurs effets sur l’environnement, mais également quant aux influences qu’elles ont pu exercer directement ou indirectement sur le psychisme humain et sur nos comportements.

Ces innovations ont en effet induit d’importants changements culturels, peut-être en développant l’intelligence grâce à une diversification et une rationalisation de l’instruction des jeunes. Elles peuvent toutefois être à l’origine de dysfonctionnements psychiques (névrose, paranoïa, perversion, sentiments d’infériorité, dépression, déformation de l’image du monde ou de soi, etc.) avec leurs répercussions sur les comportements humains, et les effets pervers de ces comportements altérés sur l’environnement.