De la génétique
Pour quelques précisions sur la notion de génétique et de génome : La génétique (Wikipedia)
L’écogénétique humaine recherche les liens encore inconnus entre l’écologie, la génétique et les dysfonctionnements du psychisme humain.
Tous les organismes participant à un écosystème sont dans une large mesure déterminés par leurs gènes. Ils disposent d’une certaine capacité d’adaptation à des situations nouvelles, mais cette adaptabilité est limitée. L’homme, doté d’une intelligence supérieure, est la première créature capable d’imposer au milieu naturel des contraintes qui n’ont jamais existé précédemment. La question se pose donc, face à chaque artefact d’origine humaine, de savoir s’il dépasse ou non les capacités d’adaptation des espèces impliquées, allant de l’homme lui-même à l’ensemble de l’écosystème.
Il en ressort que le problème écologique ne peut pas être résolu sans tenir compte des connaissances en génétique, car ce sont les gènes qui déterminent les grandes lignes du fonctionnement et de l’adaptabilité des différentes espèces. La capacité d’adaptation se joue à deux niveaux principaux : au niveau génétique, à travers les processus de mutation et de sélection naturelle, qui prend un grand nombre de générations ; et au niveau épigénétique, comprenant les mécanismes de régulation des gènes en fonction de l’environnement.