Écosystème planétaire

L’écosystème planétaire comprend toutes les formes de vie et tous les milieux présents sur la planète. Ils sont interdépendants, comme l’a révélé la pollution : des traitements chimiques agricoles sur les continents ont pour effet l’intoxication des Inuits à travers la graisse de phoque et de baleine…

Sans aller aussi loin que Lovelock, qui voit dans la planète un être vivant à part entière, il faut considérer l’écosystème planétaire dans son ensemble lorsqu’il s’agit de l’impact des activités humaines sur la biosphère. Le niveau des différentes classes de pollution et le nombre d’humains sont aujourd’hui si élevés que toute la planète est finalement affectée par les artéfacts humains, même s’ils paraissent anodins à l’échelle de l’individu.

La situation s’est encore aggravée avec la mondialisation, qui généralise par exemple l’usage des sacs de plastique à des populations de plus en plus nombreuses. De même pour les traitements dee pesticides, les extractions de minerais, de pétrole, de méthane, l’utilisation des réfrigérateurs, etc. sans compter les déforestations et l’érosion des sols : jamais les dégradations ne sont allées aussi vite. Elles ne pourront que s’accélérer avec la contamination des pays en voie de développement par nos habitudes de vie occidentales.

Ce ne sont plus les écosystèmes locaux qui sont en danger, mais bel et bien l’écosystème planétaire, avec des conséquences incalculables pour l’avenir des générations futures et de toute la vie sur Terre…