Environnement et civilisation
Notre civilisation moderne n’est pas la première à avoir mis l’environnement naturel en danger. L’archéologie nous apprend que de nombreuses ethnies parmi les plus « évoluées » se sont auto-détruites suite à la surexploitation du milieu.
Cette situation est-elle intrinsèquement liée à la condition humaine et au développement de toute culture ? Ne serait-il pas possible de définir une forme de civilisation qui satisfasse nos aspirations naturelles tout en préservant l’environnement ? Pourquoi et comment coexistent dans une culture ses bienfaits et ses méfaits, ses acquisitions et ses illusions, ses aspects créatifs et ses aspects morbides ? Les facteurs nuisibles à l’environnement sont-ils les mêmes que ceux qui nuisent à la santé physique ou mentale des individus ?
C’est à ces questions fondamentales que l’écogénétique humaine tente d’apporter des réponses fondées sur une approche objective et rationnelle des rapports entre l’homme et la nature. Cela en veillant à ne pas tomber dans le réductionnisme : il serait bien orgueilleux de nous imaginer tout savoir sur l’univers et sur nous-mêmes !