Fonctionnement du psychisme humain et ses possibles dysfonctionnements
Le fonctionnement de tout système, fût-il mécanique, biologique ou psychologique, implique la possibilité de dysfonctionnements. Or, tout comportement repose sur un processus psychique. C’est donc en définitive le fonctionnement même du psychisme humain qui doit être passé au crible et, tout particulièrement, ses éventuels dysfonctionnements.
On peut s’attendre à ce que les comportements qui compromettent les équilibres naturels relèvent d’un fonctionnement psychique non naturel. Cela même si nous sommes a priori convaincus d’être parfaitement normaux. Une telle conviction n’a rien d’une certitude, elle est au contraire tout à fait naïve et égocentrée : tous les fous se croient normaux…
Les causes premières de l’impasse actuelle, écologique, sociale, économique, voire médicale, se cachent vraisemblablement dans certains états ou certaines tendances psychiques dont la science n’a pas encore perçu le caractère pathologique ni éclairé les origines.
Exemple : les écologistes attribuent volontiers la surexploitation de la planète à l’avidité humaine. Mais cette avidité fait-elle intrinsèquement partie de la nature humaine, ou n’est-elle pas générée par certaines frustrations, dont il s’agirait de définir la nature ? On accuse également l’égocentrisme, mais où passe la limite entre un égocentrisme utile à la survie de l’individu, et un égocentrisme qui le rend indifférent à la destruction du milieu dont dépend sa survie ou celle de ses descendants ?
Les pessimistes diront qu’on ne changera jamais rien à la nature de l’homme. Il s’agit justement de déterminer ce qui est nature et ce qui est dérive dans le fonctionnement psychique. Une fois que l’on sait que telle ou telle tendance n’appartient pas à notre nature profonde, mais qu’elle est le résultat de divers conditionnements ou traumatismes, il devient plus facile de s’en départir. Plus facile aussi de comprendre et pardonner le comportement d’autrui. Et plus facile de comprendre pourquoi l’homme tel qu’il est, et non tel qu’il devrait être, génère autant de dégâts autour de lui.
Du pain sur la planche pour l’écogénétique humaine…