Grâce aux miracles des nouvelles technologies

Tout miracle a ses limites, du moins lorsqu’il s’agit de miracles issus de la main de l’homme.
Bien des questions se posent :
– Les avancées des technologies vertes suffiront-elles pour compenser l’augmentation spectaculaire des besoins de l’humanité ?
– Ces avancées seront-elles assez rapidement diffusées dans la population mondiale pour prévenir les effets prévisibles et imprévisibles de la surexploitation actuelle et à venir ?
– Les ressources en matériaux suffiront-elles pour généraliser les nouveaux procédés technologiques ? (exemple : le lithium pour les accumulateurs des installations solaires et éoliennes)
– Les méthodes de recyclage, dont l’application n’est jamais que partielle, pourront-elles enrayer sérieusement l’accumulation des déchets et des matières polluantes ?
– Les nouvelles nuisances, liées aux nouvelles technologies, bien qu’inférieures à celles des méthodes industrielles et agricoles actuelles, seront-elles réellement en-dessous des biocapacités de la planète, compte tenu de l’accroissement démographique à venir ?
– Ces moyens permettront-ils de générer suffisamment de nourriture pour les populations futures, compte tenu de l’érosion des terres, de la pénurie en eau, des risques liés aux pesticides et aux OGM, de la limitation des sources d’engrais, etc. ?

Il y a malheureusement bien des raisons de penser que l’empreinte écologique de l’humanité ne fera qu’augmenter en flèche pendant les prochaines décennies, et que le point de non retour aura été dépassé dans de nombreux domaines. Il faut tenir compte de la multiplication des consommateurs, non seulement du fait de la diffusion du progrès dans tous les pays du monde, mais aussi du fait que sa généralisation va inévitablement faire exploser la démographie mondiale dans les prochaines générations (comme le prévoit le modèle de la « transition démographique ».

Face au risque incommensurable que court la biosphère, il faut remettre en cause non seulement les mécanismes qui ont engendré le progrès industriel et notre dépendance à la consommation et à la croissance, mais les mécanismes sous-jacents à l’explosion démographique. Donc décrypter tous les liens existant entre sexualité humaine et taux de naissances.