Indispensables
L’impression qu’un artifice est indispensable ou non dépend au premier chef de facteurs psychologiques et de choix de vie.
Exemple : le chauffage est indispensable dans les régions froides, mais le fait de s’installer et de résider dans des régions froides résulte d’un choix, ou de certaines contraintes historiques découlant elles aussi de choix effectués par exemple par des envahisseurs. Une voiture puissante paraît indispensable à de nombreux individus, alors qu’il suffit d’un changement d’attitude pour se satisfaire d’un modèle moins polluant. Les monocultures de céréales, avec toutes leurs nuisances écologiques, se sont multipliées avec l’élevage intensif du bétail, alors que des bêtes nourries à l’herbe seraient meilleures pour la santé et pour l’environnement.
Il y a lieu de nous demander, face à chaque artifice nuisible au milieu naturel ou préjudiciable à notre santé, quels facteurs psychologiques, ou quels déséquilibres psychoaffectifs cachés derrière nos habitudes de vie nous les font paraître indispensables.
Ce qui renvoie à cette autre question : dans quelle mesure ces facteurs sont-ils innés ou, au contraire, induits par des avatars culturels sujets à caution ? Dans la première éventualité, il faut chercher les remèdes ; dans la seconde, chercher les causes…