Inventivité
L’homme se targue d’être inventif. Il est fier de sa capacité à trouver des solutions inédites à tous les problèmes de l’existence, à créer d’innombrables artéfacts censés lui rendre la vie plus agréable et plus sûre. C’est ce qui fait sa supériorité sur l’animal, dont les instincts restent quasiment figés sur des comportements relativement stéréotypés.
Néanmoins, toute invention peut présenter des dangers : il est impossible de prévoir à l’avance les conséquences qu’une innovation quelconque aura sur nous-mêmes et sur notre environnement. La voiture automobile paraissait, il y a peu, n’être qu’une pure merveille facilitant nos déplacements et tout le monde s’en réjouissait ou enviait les propriétaires de belles limousines. Cent ans plus tard, nous nous rendons compte qu’elle empoisonne la vie dans nos cités, que nous sommes obligés de fuir… en automobile pour aller respirer l’air et le silence des campagnes. Sans compter la pollution et ses conséquences sur le réchauffement climatique. On peut aujourd’hui se demander si nous avons vraiment gagné au change…
Le héros mythologique qui représente l’homme inventeur est Dédale, le père d’Icare. Dédale alla jusqu’à inventer des ailes pour permettre à son fils de s’échapper du labyrinthe qu’il avait construit lui-même, mais le jeune écervelé s’approcha du soleil au point de faire fondre la cire utilisée en guise de colle et fut précipité dans les océans.
Les Anciens pressentaient déjà la contradiction qui existe entre les vertus de l’inventivité, et les catastrophes auxquelles elle peut nous confronter. L’écogénétique humaine a pour but de déterminer dans quelle mesure certains troubles psychoaffectifs, impliquant par exemple la névrose, la paranoïa, l’ego, etc., pourraient avoir entaché notre inventivité, ou l’avoir mise au service de désirs inopportuns, au point de nous enliser au fil des générations dans une impasse planétaire sans précédent.
Puis de mettre en évidence les causes premières de ces troubles afin de nous donner une chance de nous en affranchir. Ou, s’ils sont constitutionnels, de mieux apprendre à les combattre…