Le consumérisme et la croissance
Ces deux caractéristiques irréfragables de notre société moderne, le consumérisme et la croissance, sont ressenties comme une sorte d’heureuse fatalité. Sans croissance, l’économie mondiale s’effondre, et sans consommation, le bonheur individuel ou familial est gravement mis en cause. Autrement dit, il nous paraît logique que la croissance et la consommation fassent notre bonheur.La question se pose pourtant de savoir pourquoi nous en sommes arrivés là, sachant que croissance et consommation nous condamnent à choisir entre catastrophe économique et catastrophe écologique, sans pour autant nous apporter les satisfactions profondes auxquelles nous aspirons. Avec au contraire des dommages collatéraux comme la sédentarité, l’obésité, les maladies de civilisation, la solitude dans la foule, les charges financières, les crises économiques, le vide intérieur…
On voit immédiatement que l’ensemble du système est bourré de contradictions. Mais comment en sortir ?
L’écogénétique humaine propose de rechercher les causes premières de cette étonnante évolution. il est clair que les processus de croissance, de crise économique, de surconsommation sont intrinsèquement liés au fonctionnement de notre psychisme. C’est donc dans le fonctionnement psychique réputé normal que doivent se cacher les facteurs responsables.
La question se pose finalement de manière très simple : les intentions, propensions, appréhensions que nous croyons nôtres appartiennent-elles intrinsèquement à la nature humaine ? Correspondent-elles à nos réelles caractéristiques et potentialités génétiques ? Ou résultent-elles de conditionnements et de prises de position contraires à notre nature profonde et contraires aux lois naturelles ?
Des réponses pertinentes, fondées scientifiquement, nous aideront à mieux comprendre ce qui nous arrive, et à fonder sur une base rationnelle une vie nouvelle, exempte de conflits et de nuisances.