l’écologie classique
L’écologie traditionnelle s’arrête à l’étude des équilibres et des désordres biologiques dans les différents biotopes, et dénonce les sévices exercés par les activités humaines sur l’environnement. L’écogénétique humaine s’intéresse aux causes profondes qui ont amené les hommes à une forme de progrès particulièrement nuisible à l’environnement. L’écopsychologie s’est déjà proposé cette tâche, mais s’est tournée vers les aspects thérapeutiques des rapports à l’environnement.
Il s’agit ici d’examiner non seulement les caractéristiques constitutionnelles de l’être humain qui sont à l’origine des choix de comportement anti-écologiques (tendances naturelles à l’appropriation, à la paresse, à l’indifférence…), mais principalement les dysfonctionnements psychiques qui conduisent à des nuisances environnementales (hypertrophie de l’ego, perte de l’empathie naturelle, perméabilité aux discours publicitaires…).
Un dysfonctionnement a nécessairement une cause, et c’est au niveau de cette cause que l’on peut agir pour rétablir des attitudes et des comportements conformes aux lois naturelles.