L’écologie

L’écologie est aujourd’hui une science à part entière. Les actions humaines, s’ajoutant à des facteurs naturels, ont des conséquences directes et indirectes sur le milieu, auxquelles s’ajoutent des effets boomerangs et des cascades de désordres le plus souvent imprévisibles. La complexité des lois naturelles est rendue encore plus impénétrable par les dérèglements de l’harmonie primitive. Seule une approche scientifique permet alors de décrypter les mécanismes biologiques et physiques qui interfèrent et additionnent leurs effets.

L’écologie conventionnelle est encore loin d’avoir pénétré tous les aspects de son champ d’investigation. L’écogénétique humaine a pour but d’explorer un domaine resté obscur jusqu’à ce jour : celui des causes profondes de la dégradation de l’environnement liées au fonctionnement du psychisme humain et plus encore à ses dysfonctionnements. Puis dans un second temps, d’identifier les causes de ces dysfonctionnements quelles qu’elles soient.

Le champ de recherche ainsi défini est beaucoup plus large et promet d’être fertile, sachant qu’il n’a jamais été pris en compte dans toutes ses dimensions : ce sont en effet tous les aspects de la culture qui doivent être passés au crible, en même temps que tous les traits propres à la nature humaine et à l’homme civilisé.