L’écopsychologie

L’écopsychologie a pour but l’étude des rapports entre l’environnement et l’état psychique de l’être humain. Un contexte néfaste peut induire toutes sortes de maladies, cela plus que jamais à l’ère de la pollution. L’écopsychologie étudie non seulement les effets de l’environnement sur le fonctionnement psychologique, mais recherche également les comportements , mentalités et valeurs culturelles qui sont à l’origine de la crise écologique.

L’écogénétique humaine fait toutefois un pas de plus en distinguant les valeurs « pro-génétiques », c’est-à-dire celles qui correspondent aux potentialités génétiques de l’être humain et des autres espèces, des valeurs « anti-génétiques », qui soumettent les organismes à des conditions auxquelles il ne sont pas adaptés génétiquement. Les notions modernes de biologie et de psychologie évolutives sont ainsi prises en compte et sous-tendent des raisonnements et des heuristiques plus fondamentales.

Les références à la psychanalyse ont été gommées par les représentants actuels de la démarche. Les principes appliqués par l’écopsychologie se réduisent aux suivants :
– synthèse qui émerge entre écologie et psychologie
– utilisation des données de l’écologie dans la psychothérapie
– liens émotionnels entre homme et Planète
– intégration de critères environnementaux dans les normes de la santé mentale
– définition d’une santé englobant celle de l’homme et celle de la Planète.