L’homme et son environnement
Définition du Petit Robert :l’environnement comprend l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants (en particulier l’homme) se développent.
L’écologie traditionnelle s’est malheureusement peu intéressée aux influences exercées par l’environnement matériel et culturel sur l’état psychique des individus, comme à celles de cet état psychique sur les comportements anti-écologiques et sur le devenir de la culture.
L’écogénétique humaine a pour but de combler cette lacune. Face à chaque dysfonctionnement psychique repérable, elle prend en compte non seulement le déterminisme génétique – tendances innées contre lesquelles il n’y a d’autres remèdes que des palliatifs – mais surtout le déterminisme environnemental, tant matériel que culturel. Chaque élément susceptible d’induire un effet pathogène au niveau écologique ou sanitaire est soumis à un examen approfondi, de même que les effets boomerangs et les cercles vicieux qu’il peut déclencher.
Les causes premières de la débâcle écologique se trouvent en effet dans ces interactions complexes et doivent être mises en évidence si l’on veut infléchir le cours de l’ histoire…