Névrose
Définition psychanalytique de la névrose : Affection résultant d’un conflit inconscient entre les pulsions du sujet et les interdits qui s’opposent à leurs réalisations.
précisément : les pulsions émises par le Ça, notamment certaines pulsions sexuelles, sont refoulées sous l’effet des interdits présents dans le Surmoi, et finissent par s’exprimer par des voies anormales. Ces pulsions déviées n’altèrent pas le Moi, qui constate simplement l’anomalie des comportements névrotiques, sans savoir comment résoudre le conflit, vu que celui-ci se joue dans l’inconscient.
Une culture qui impose des interdits contre nature, c’est-à-dire contraire aux pulsions innées, a donc inévitablement pour effet une névrose endémique. Les déviations peuvent aussi s’exprimer sous forme de sublimation, à travers des comportements ressentis socialement comme positifs.
La question qui se pose ici est de savoir si ces traits névrotiques généraux ont des conséquences sur l’environnement.
A priori, on pourrait penser que les problèmes de refoulement sexuel n’ont rien à voir avec le problème écologique. Ceci mérite pourtant un examen plus approfondi. Ces refoulements remontent à la petite enfance et modifient profondément les comportements. L’enfant apprend très jeune à compenser la frustration à l’aide d’amuse-bouches, de jouets, de manifestations agressives. On en d déduit immédiatement les conséquences possibles à l’âge adulte : boulimie, possession d’objets superflus, perte de l’empathie face aux autres et face à la nature.
Une étude plus approfondie entre les névroses et les comportements anti-écologiques n’est donc pas superflue afin de déterminer dans quelle mesure la morale répressive serait l’une des causes cachées de l’impasse écologique. Dans ce domaine comme dans les autres, l’objectivité doit primer sur toutes les considérations subjectives…