Potentialités génétiques

Les potentialités génétiques regroupent à la fois les données de fonctionnement et les capacités d’adaptation d’une espèce. L’adaptabilité de l’individu ou de l’espèce à des contraintes nouvelles connaissent ainsi des limites qui ne peuvent pas être transgressées sans conséquences.

L’être humain, grâce à son intelligence, peut créer des situations qui dépassent ses propres capacités d’adaptation et mettent également les autres espèces en danger. Depuis la conquête du feu, de nombreux individus ont eu l’occasion de se brûler, et pourtant notre résistance aux brûlures n’a pas évolué par rapport à celle des singes supérieurs, nous présentons au contraire plus facilement des infections ou autres complications.

Il y a lieu, pour chaque activité humaine et chaque invention, de se demander si elle n’implique pas de nouvelles contraintes environnementales dépassant les potentialités génétiques des espèces concernées. C’est du moins là une heuristique qui permet de prévoir les effets pervers possibles de toute situation nouvelle, et de dépasser les occultations dont ils peuvent être l’objet.

On aurait par exemple pu freiner au départ la débauche de plastiques dans les océans en se demandant comment les espèces marines pourraient réagir aux microparticules qu’ils disséminent en se décomposant. Alors que personne n’a songé à l’éventualité que ces microparticules, incompatibles avec les potentialités métaboliques des vertébrés, se retrouvent dans le foie de nos poissons préférés, et finalement dans le nôtre…