Question fondamentale

S’inquiéter du fonctionnement de l’esprit humain alors que les dégradations de l’environnement sont des choses bien concrètes peut paraître incongru. C’est pourtant là que se trouve très certainement la clé du problème.

La tendance générale à chercher le confort, le luxe, la facilité, l’argent, le pouvoir, la liberté, la sécurité, la considération, la jouissance dans tous les domaines est le moteur même de notre société de consommation. Non pas que nous devions vivre en nous passant de tous les avantages du progrès, ce serait également contraire à la nature humaine.

La solution est à chercher dans les rapports de force : de quel confort, de quel luxe, de quelles jouissances avons-nous réellement besoin pour assurer notre bonheur et notre épanouissement ? C’est dans le déséquilibre entre désir et satisfaction, aspiration et accomplissement, fantasme et réalité, que se cachent les causes de l’actuelle impasse écologique.

Dès que les tendances égoïstes prennent le pas sur l’empathie, le partage, le respect d’autrui et de notre Mère Nature, la machine du progrès part à la dérive. L’écogénétique humaine explore cette dynamique complexe et cherche à clarifier les raisons pour lesquelles l’équilibre qui paraîtrait idéal reste si difficile à atteindre dans le réel, du moins à grande échelle. Seule la connaissance des causes premières de la spirale écosystémique qui nous emporte dans sa course permettra de rétablir un ordre durable.

C’est pourquoi les questions ici posées sont parmi les plus fondamentales au regard de l’avenir de l’homme et de la planète.