Révolutionnaire
Révolutionnaire : pourquoi ?
Parce que l’écogénétique humaine remet fondamentalement en question le fonctionnement du psychisme humain, et redéfinit ses dysfonctionnements sur des bases nouvelles en tant que causes premières de la débâcle écologique.
On considère généralement que l’homme est ce qu’il est et qu’on n’a pas d’autre solution que de l’accepter tel quel. L’écogénétique humaine fait sauter ces verrous et postule que les comportements qui conduisent l’humanité à détruire son propre biotope, au point de mettre son avenir en danger, sont vraisemblablement d’ordre pathologique, même si nous les ressentons comme normaux.
Un comportement habituel, qu’ils soit séculaire ou millénaire, n’en est pas pour autant un comportement normal ou naturel. Il faut donc passer au peigne fin tous les comportements humains, notamment ceux dont on sait déjà qu’ils sont en liaison avec des nuisances écologiques directes ou indirectes, puis s’interroger sur leur nature réelle et sur leur raison d’être.
Ce type de recherche est aujourd’hui facilité grâce aux progrès de la psychologie sous toutes ses formes et des sciences humaines en général : psychiatrie, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychanalyse, éthologie, anthropologie, écologie, écopsychologie, génétique, épidémiologie, etc. Profitons donc des outils que la science met à notre disposition pour mieux comprendre les facteurs responsables de la situation actuelle.
La tactique de l’autruche nous mènerait droit dans un désert de sable…